Poursuivant ses recherches sur les Morphos du Nord-Est du Pérou, Patrick Blandin est en mission sur le terrain entre le 13 septembre et le 20 octobre 2011.

Les prospections sont menées dans la région de Tarapoto et dans celle de Moyobamba (département San Martin). Un accord a été passé avec l’ONG péruvienne Ecosistemas Andinos ECOAN, qui se préoccupe de conservation de la nature dans les Andes, pour séjourner dans la station d’Abra Patricia, à 2300 m dans le département Amazonas. Il s’agit d’une réserve privée, très bien équipée, en particulier pour l’accueil des ornithologues. Avec Gilbert Lachaume, il est prévu de commencer un inventaire de la faune de papillons de la « cloud forest » dans cette réserve, au coeur d’une région stratégique d’un point de vue biogéographique.

22 septembre 2011. Session d’observation de l’activité des Morphos le long du rio Cumbaza, près de Tarapoto. Tous les Morphos observés volant dans une section du rio sont notés. Après une pluie, le temps s’est levé, et l’activité a commencé vers 9 heures. En un peu moins de 4 heures, plus de 100 passages ont été notés, et sept espèces ont été observées. Quelques spécimens sont capturés, photographiés et relâchés. Le cas échéant, certains sont conservés pour mise en collection. Ces observations permettent d’évaluer l’état de la faune locale, et contribuent à la connaissance des heures d’activité des espèces.